lundi 16 février 2015

Rumplegreen

J'ai participé à ce concours où il fallait adapter un OC proposé dans un film ou série télé. J'ai choisi de le mettre dans la peau de Rumplestiltskin de la série Once Upon a time ^^


C'est cool, non ?



20 commentaires:

  1. Coucou, c'est Weli, ou Elisa Lpaga ! Tu m’as demandé mon avis sur ton blog, donc le voici ^^. Je vais surtout te parler des points négatifs à améliorer puisque tu veux progresser, ça ne veut pas dire que tu ne dessines pas bien ^^. Je trouve que tu as un style très frais et vivant, reste plus qu’à le consolider !

    RépondreSupprimer
  2. Le premier truc qui m’a frappé dans tes dessins, ce sont les palettes de couleur que tu utilises. En fait, je n’aime pas du tout ce jaune ultra flashy que tu utilises sur les cheveux de ton avatar dans tes dernières publications, je préfère quand tu lui fais un blond clair naturel. Il n’y a pas que la couleur de ses cheveux qui me dérange : dans beaucoup de dessin tu utilises des couleurs très flash (du rose du violet très saturés par exemple), pour moi ça fait un peu coloriage d’enfant. A l’inverse, tu as d’autres dessins dont les palettes sont très bien choisies ! J’aime beaucoup les couleurs de celui-ci, pourtant ce n’est pas facile de composer une jolie palette autour du vert franc de la peau du perso. J’aime bien les couleurs de ton cupidon aussi ^^.
    Du coup, je me demande : tes dessins excessivement flashy sont-ils flashy volontairement, ou est-ce parce que tu fais tes palettes un peu au hasard ? Si tu ne sais pas trop comment choisir tes couleurs, il existe des sites générateurs de palettes : tu leur donnes une ou deux couleurs, et ils te proposent d’autres couleurs à associer avec. Tu peux aussi observer les couleurs sur des photos du net, et utiliser l’outil pipette pour prélever les couleurs qui t’intéressent. Pour être sûre d’avoir toujours le bon blond pour ton OC, tu pourrais lui faire une fiche de référence ou tu marquerais bien en évidence les couleurs à prendre pour la dessiner.
    Si tu souhaites vraiment t’orienter vers des couleurs très vives et pêchues (hihi ce mot est rigolo ^^), rien ne t’en empêche, on peut faire des choses magnifiques avec des couleurs flash ! D’ailleurs il y a un artiste chinois qui dessine uniquement avec des marqueurs fluo stabilo je crois, et il crée des choses bluffantes. Mais ces couleurs ne sont pas faciles à associer entre elles, donc je te conseille pour ça de chercher des illustrateur (talentueux, pros) qui font des choses qui correspondent à ce vers quoi tu aimerais te diriger, et d’analyser la façon dont ils appliquent leurs couleurs. Et même mieux, faire quelques reproductions de leurs dessins que tu préfères, même si t’es pas fana de copie, histoire de comprendre le truc.
    Je suis loin d’être experte en couleur, ça fait partie des choses que je souhaite vraiment étudier mais que ma flemme m’interdit XD. Voici quelques liens trouvés à la va-vite qui ont l’air pas mal pour aller plus loin :
    http://www.art-georges.fr/SCRAPBOOKING/pages_html/couleurs.html
    http://www.art-georges.fr/SCRAPBOOKING/pages_html/couleurs.html
    A mes yeux, c’est la palette de couleur qui donne le ton dans un dessin ! Quelques erreurs d’anatomie peuvent passer inaperçu, une couleur qui détruit l’harmonie du reste ne peut pas trop se cacher XD.

    Bien sûr tout ça n'engage que moi, libre à toi de garder tes cheveux jaune fluo :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà merci beaucoup pour tous ces conseils que je vais biensûr utiliser :)
      Oui j'aime les couleurs flashy, c'est pour ça que mon OC a cette couleur de cheveux, des fringues qui pètent etc... Mais tu es la deuxième personne a ne pas aimer la couleur de ses cheveux... Je vais donc devoir revoir ça ? Je pensais qu'au contraire ça lui ferait un style.
      Mais très bonne idée pour la fiche référence ; ça m'évitera de réouvrir d'autres illu pour y reprendre les couleurs ^^
      Oui, je vais me pencher sur certains artistes ; c'est vrai qu'il faut reproduire pour comprendre leur façon de faire...
      Merci beaucoup pour les liens, je vais aller y jeter un coup d'oeil :)

      Supprimer
  3. Ensuite, tu m’as parlé de ta façon de faire les ombres. Certains de tes dessins n’ont pas d’ombres, d’autres ont peu d’ombres, et d’autres encore ont beaucoup d’ombres pas forcément bien placées. Je pense que les erreurs de placement des ombres sont des erreurs d’inattention : tu oublies de tenir compte de tel obstacle ou telle source de lumière, c’est tout, du coup je ne vais pas m’attarder là-dessus ^^. Pour les dessins en aplat c’est ton choix, parfois on a envie de faire simple ou d’aller vite (mais pour les portraits plus réalistes je ne trouve pas ça top :/).

    Du coup, je vais plutôt de parler de l’aspect de tes ombres. Je les trouve trop floutées ! Peut-être est-ce une question de goût, mais je te conseille de te méfier du floutage excessif. J’ai l’impression que tu utilises l’outil aérographe (c’est celui que j’utilisais au début et j’avais le même genre de résultat). L’outil en lui-même n’est pas mauvais, mais il ne faut pas hésiter à varier son diamètre quand tu l’utilises, ni à le compléter avec un outil pinceau ou aquarelle qui donneront des contours plus bruts. On peut même utiliser l’outil crayon, qui laisse une démarcation parfaite. Là-dessus je ne sais pas si je peux t’aider car je ne sais pas quel est ton logiciel et je ne voudrais pas t’imposer mon style qui lui-même est loin d’être bien rôdé ^^’. Tu dois sûrement pouvoir trouver de bons tutos sur youtube ! Et regarde comment font tes artistes préférés ^^.

    Les couleurs de tes ombres sont parfois pas top aussi, je pense surtout aux ombres sur les cheveux blonds de ton OC. Fais attention à ce qu’elles ne tirent pas trop vers le gris-vert, prend plutôt un marron chaud. Et tu devrais les faire plus sombres, par endroit on les voit à peine et c’est dommage ! (sur ce dessin là par contre elles sont bien)

    Ah, aussi, tes dessins n’ont quasi aucun reflet ! Les reflets ne sont pas indispensables, tout dépend du style que tu veux avoir, mais ils augmentent le volume et le contraste de l’image donc c’est toujours bon à prendre. A l’opposé de tes ombres, là où la lumière frappe la surface, n’hésite pas à ajouter une zone plus claire. Plus claire, mais rarement blanche, sauf si la couleur de base est elle-même très claire ou si la lumière est très vive.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien en fait, les ombres je les fait un peu au pif ; c'est vraiment quelque chose que je dois apprendre à faire. Je réfléchis quand même pour savoir où et comment les placer, mais je n'en suis jamais certaine :)

      En fait, pour faire mes ombres, j'utilise le pinceau flou dans photoshop, parce que je trouvais que ça rendait mieux et que c'était plus facile à utiliser, mais je m'y prends certainement mal ; c'est vrai que j'ai tout appris toute seule et qu'on ne m'a jamais vraiment expliquer comment les faire...
      Donc tu me conseille de faire des ombres plus nettes ? D'accord, je vais tenter le coup :)
      Oui, je regarde aussi comment font mes artistes préférés mais c'est long avant de leur arriver à leur cheville... Alors que ça fait longtemps que je dessine....
      Tu as raison, pour les couleurs de mes ombres, en fait comme je ne sais pas trop comment faire, je prend la couleur initiale puis je prends du plus sombre, mais bof bof, c'est sûr. Ok, j'essaierai avec du marron un peu plus foncé ; faut oser, c'est clair :)
      Merci de m'avoir parlé des reflets, parce qu'en fait, je n'y pensais pas. C'est vrai que tout est important dans un dessin. Encore merci pour tous ces bons conseils :) J'espère vraiment m'améliorer.

      Supprimer
  4. Un autre truc important, c’est la perspective. J’ai l’impression que tu galères beaucoup avec, c’est sûr que c’est pas facile ! Dans ton dessin avec la fenêtre, tu mélanges perspective à point de fuite (sur la fenêtre et le bac à fleurs) et perspective cavalière (canapé et lampe, qui en plus ne sont pas dessinés du même angle, la lampe est vue de haut o_O). Sur ce dessin, tu as dessiné les pavés du sol en perspective cavalière, c’est pas top !

    La perspective cavalière est celle qu’on utilise en géométrie. Elle conserve le parallélisme de l’objet, ce qui est pratique pour faire des calculs et appliquer des théorèmes. Mais elle offre une vision un peu déformée de la réalité, elle « triche » pour le confort du mathématicien. Les objets dessinés en perspectives cavalière sont un peu aplatis.

    La perspective à point de fuite est celle que l’on utilise en dessin d’art, et correspond à ce qu’on voit dans la réalité. Elle tient compte d’une information supplémentaire : plus c’est proche, plus on le voit gros, et inversement plus c’est loin plus c’est petit. Les lignes parallèles qui s’éloignent du regard ne sont plus parallèles : elle se rejoignent en un point appelé point de fuite. Elle est plus compliquée à utiliser au départ, mais une fois qu’on a compris le concept normalement ça va !
    Tu peux trouver plus d’explications et quelques exercices ici si ça t’intéresse : http://dessin3d.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison ; je suis nulle en perspective ; j'essaie de m'améliorer d'ailleurs... Et oui, merci de me le faire remarquer, je n'avais pas fait attention aux mélanges de perspectives que j'ai fais dans le dessin avec la fenêtre... Dis donc, j'ai du boulot moi ^^ C'est vrai que je ne connaissais que la perspective à point de fuite, merci de m'avoir fait découvrir la cavalière.

      Supprimer
  5. Globalement tu t’en sors bien avec l’anatomie, mais les visages, les épaules et les mains sont parfois un peu déformés. Moi aussi je galère un peu avec ces choses-là, c’est pour ça que je fais régulièrement (pas assez souvent d’ailleurs) des croquis d’après photo de gens, soit de personnes entières soit juste une partie ciblée (genre les mains) pour essayer de me rentrer leur construction dans la tête une bonne fois pour toute. Tu peux recopier des dessins mais choisis-en qui sont bien faits surtout, ne va pas apprendre les erreurs des autres XD.

    Sinon j’ai aussi noté des erreurs de proportions et des lignes trop irrégulières, mais j’ai l’impression que ça vient surtout du fait que tu n’utilises pas de formes de constructions à chaque fois. Est-ce que je me trompe ? Si j’ai raison je te conseille de faire l’effort de toujours commencer par tracer ton personnage en formes simples, puis de le dessiner tout nu et chauve, et ensuite rajouter les vêtements et cheveux. Si je te dis ça c’est surtout à cause de la tête de ton OC, j’ai l’impression que la forme de son crâne sous les cheveux change fréquemment x). Et elle a parfois le bas du visage complètement en V aussi, méfie-toi un peu de ça ! Et aussi, dans ta BD pour enfant, le personnage a un corps beaucoup plus petit dans la première case que dans la deuxième.

    Pour se guérir des erreurs de proportions de façon efficace sinon il faut faire beaucoup de dessin d'observation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est difficile de bien représenter certains membres. En effet, je n'utilise pas de formes de construction systématiquement ; je dessine comme ça me vient ; c'est sans doute ça mon problème. D'accord, je le ferai la prochaine fois. C'est vrai que c'est sans doute pour ça que mon oc n'a pas toujours la même tête...

      Supprimer
  6. Bon voilà, je t’ai fait une méga critique XD ! Le bilan de tout cet énorme pavé : je trouve que tu dessines bien, et ça serait franchement dommage d’arrêter ! Les critiques que je t’ai faites sont des pistes que je te montre pour t’indiquer dans quelle direction avancer, puisque tu me dis que tu à l’impression de plus y arriver ^^. Si tu as l’impression de stagner, de ne pas faire de progrès, je te conseille de faire du dessin d’observation de tout et n’importe quoi (paysages, animaux, objets) et pourquoi pas de prendre des cours de dessin avec modèles vivant. N’hésite pas aussi à utiliser les tutos du net, il y en a pleins ! Si tu te débrouilles un peu en anglais t’en trouveras encore plus.
    Bref, faut pas lâcher l’affaire !

    Les conseils que je te donne sont des conseils que j’ai reçus de la part de profs et de très bons dessinateurs, je sors pas ça de sous mon chapeau ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du modèle vivant, j'en ai fait pendant deux ans (pas en tant que modèle mais pour dessiner). C'est vrai que ça aide beaucoup. Franchement, je te remercie, tu m'as vraiment été d'une grande aide, car j'ai déjà demandé à plusieurs profs de critiquer ce que je faisais, et l'un m'a dit que c'était un peu "naîf", et l'autre "un peu mal proportionné" pour les corps. Mais bon, jamais on ne m'en a dit autant. Merci beaucoup. Maintenant, je vois un peu mieux ce qu'il y a a améliorer. Gros bisous.

      Supprimer
    2. Je suis contente te t'avoir un peu éclairée :) bonne continuation !

      Supprimer
    3. Oui, merci beaucoup ; c'est super gentil d'avoir pris un moment pour me rendre ce service :) Bisous.

      Supprimer
  7. Ohh il y a pleins de coms :O
    J'adore ton dessin en tout cas ! :)

    RépondreSupprimer
  8. super super super Rumplegreen yper bien ;)

    RépondreSupprimer
  9. Il est bien réussi Rumplegreen en BD super! Frédo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. C'est vrai que ça m'a bien plu ce thème ^^

      Supprimer